Le foot adapté

écrit par Yann le 22/01/2022

Cette saison en partenariat avec l’association ACAIS et leur éducateur Pierre, une vingtaine de jeunes filles et garçons participent à des séances d’entraînement une fois par semaine au stade Georges Fatôme.

Sous la houlette de notre éducateur Hakli, assisté de Thibault, les jeunes apprennent les bases du football.

Il est important pour notre club d’accueillir tout type de public. L’inclusion est importante dans la vie de notre club.

Pierre Goigoux, éducateur sportif au sein de l’ACAIS depuis 3 ans, s’occupe de la collaboration entre les jeunes de l’organisme ACAIS et le club de l’AS Tourlaville foot.

Il nous explique ce que font les jeunes à Acais.

Les jeunes qui se rendent au football adapté sont issus de l’atelier menuiserie, ainsi que de l’atelier ferronnerie (atelier des savoir fer). 

Ils se rendent au stade de Tourlaville une fois par semaine de 10h à 11h le jeudi matin. Lorsque les conditions météo sont mauvaises, l’équipe d’éducateurs vient dans notre gymnase au sein de l’IME de la Glacerie. 

Les missions quotidiennes au sein de l’organisme ACAIS sont les suivantes : faire pratiquer du sport à l’ensemble des jeunes qui sont présents au sein de l’IME, maintenir les capacités des personnes qui ont des difficultés physiques. Faire prendre du plaisir aux résidents par le biais d’activités ludiques. Avec les jeunes du pôle professionnel (car c’est d’eux dont je m’occupe le plus) différents sports (hors période COVID) : hockey en salle, basket-ball, endurance, foot en salle. 

Un projet d’inclusion est également mis en place dans une classe du collège de Flamanville pour pratiquer de l’escalade, mais aussi avec le club de handball de Cherbourg. 

Grâce à cette collaboration, les jeunes ont l’opportunité de sortir de leurs quotidiens, pour qu’ils puissent voir à quoi ressemblent une activité telle que le football en club, à leurs échelles bien sûr, mais qu’ils puissent peut-être par la suite s’inscrire dans un club qui pourra correspondre à leurs attentes. Ils sont capables d’échanger un peu plus avec le monde du sport en général. Que cela suscite des envies, car ils ont les mêmes besoins que tout ados. 

Retourner à l'accueil