écrit par Yann le 15/09/2021
Peux-tu te présenter rapidement ?
Florian Senechal – 29 ans – Marié depuis deux ans et père d’une petite fille Mélody (1 an).
Que fais-tu comme profession ? Je travaille en tant que téléconseiller du service clientèle de la Sécurité Sociale de la Manche.
As-tu une devise dans la vie ? “il n’y a que dans la dictionnaire où la réussite vient avant le travail”
Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir arbitre officiel ?
J’aime le football, et il y a 10 ans quand j’ai commencé j’avais besoin de financer mes études et j’ai été motivé par l’appât financier. Désormais, c’est devenu une drogue douce et j’ai la passion qui m’anime tout le temps.
Peux-tu nous décrire ton parcours en tant qu’arbitre ?
J’ai commencé en tant qu’arbitre jeune dans le Nord de la France et oui je suis c’hti, j’ai monté rapidement de divisions pour me focaliser sur l’arbitre assistant, j’ai raté mon concours régional pour 1 point. Puis j’ai été muté sur Rouen pour mon travail. Toutefois, il m’était impossible de faire partie de la filière assistant et j’ai dû tout recommencer au centre. Puis en 3 ans, j’ai fini majeur de promotion en D1. Puis, l’opportunité de rejoindre le 50 s’est présenté afin de rejoindre ma future femme. Après avoir réussi l’examen, je suis reparti dans la filière assistant. Désormais je suis assistant en R2 avec la possibilité de tourner jusqu’en N3 avec en point de mire la FFF.
Comment devient-on arbitre officiel ?
A l’époque, formation sur 7 semaines puis examen direct afin de savoir si on est apte. Maintenant, on peut devenir arbitre en une journée avec le dispositif mis en place par la LFN. Ce sont des arbitres officiels et du personnel de la Ligue qui l’anime. La formation allie à la fois de la théorie, assis derrière une table, et de la pratique, en situation. Le programme est complet : règles du jeu, déplacements sur le terrain, coordination des gestes…
On reçoit ensuite le certificat d’arbitre officiel et on peut commencer à arbitrer. On arbitre 2 matchs en étant “observé”. C’est ensuite que l’on reçoit la confirmation du statut d’arbitre officiel. Et tout ça, c’était il y a 10 ans, ça me rajeuni pas 😊
Qu’est-ce cela t’apporte sur le plan personnel ?
J’aime transmettre le respect des règles et la rigueur. Il faut aussi avoir l’esprit qu’il faut rester humble et s’avoir à s’adapter à l’environnement. Nous sommes des serviteurs du jeu et nous devons être là pour le jeu.
Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?.
Je me souviens de la finale de Coupe Départementale de la Seine Maritime mais le plus beau m’est arrivé un peu sur le coin de la tête, le 03 Novembre 2019, je reçois sur mon espace officiel ma première désignation fédérale et c’est un 7ème Tour de Coupe de France – Il y avait 700 spectateurs, de l’ambiance avec nos voisins bretons et la fierté de représenter notre club en France.
Et ton pire souvenir ?
Paradoxalement, c’était l’année dernière avec une nouvelle rencontre en Coupe de France et au 7e Tour, j’étais malade toute la semaine et je pensais même être atteint de la Covid, dès la 3ème minute, je tombe en levant mon drapeau et je manque de concentration sur deux à trois décisions, un long calvaire mais un plaisir de faire de la Coupe de France tout de même.
Certains joueurs manquent parfois de respect envers les arbitres. Est-ce que tu as déjà été confronté à cette situation ? Si oui, comment réagis-tu ?
ça reste assez fréquent et il faut faire abstraction même si c’est facile à dire. Actuellement, je manque de maîtrise émotionnelle, et je mets tout en œuvre pour passer outre car cette variable est à maîtriser pour aller en Fédération.
Un petit mot sur ta saison en cours ?
Après une bonne année d’interruption, une perte de repère. Il faut se remobiliser car les échéances arrivent et les observations pour les montées se profilent déjà d’ici la fin du mois de Septembre. C’est maintenant que cela se joue.
As-tu un objectif à plus ou long moyen terme ?
A court terme, je dirais le concours fédéral assistant, il me reste deux ans pour pouvoir prétendre à une candidature. Sinon d’ici 5 ans maximum, je me vois bien rester dans le monde du football et épouser la fonction de délégué officiel avec aussi la candidature fédérale.
Quel est ton modèle d’arbitre ?
Je n’en est pas particulièrement mais j’aime bien deux arbitres et deux normands qui véhiculent de la sérénité (Benjamin Lepaysant et Alexis Auger, mon référent du pôle Fédération).
Quelle loi du jeu est la plus difficile à appliquer selon toi ?
Sans se poser de questions sur les 17 lois du jeu, c’est la loi 3 avec les exclusions d’avant la rencontre, la possibilité de compléter l’équipe et les interférences, je commence à maîtriser mais c’est celle qui tombe en nombre aux examens !
Enfin, quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans l’arbitrage ?
S’affirmer, prendre du plaisir et ne pas faire abstraction de la vie privée et surtout avoir envie de se dépenser et s’entraîner assez souvent !